On the road - Day 109 to 115 - Le sud de Perth (part 1)

Publié le par Yo

C'est aux portes de la ville de Perth avec une semaine d'avance (la première fois de sa vie que Kéké est en avance d'ailleurs) que nous décidons de pousser nos carrosses métalliques quelques kilomètres de plus... La petite Hélène encore parmi nous, l'occasion d'explorer la région sud du Western Australia en sa compagnie était bien trop tentante! Et malgré les maigres informations fournies par nos guides de voyages, le coin inférieur gauche de l'Australie nous a à maintes fois surprit. Les distances bien plus raisonnables que dans l'Outback rendent en effet l'exploration de ces paysages à la beauté farouche plus agréable... Les plages sont tout autant drapées de blanc et la limpidité de l'eau transparait toujours dans ses teintes bleu turquoises mais le continent est ici plus diversifié dans sa géographie et les paysages ont plus de caractère! 7 jours de route avant qu'Hélène ne rentre au pays, 7 jours de magnifiques plages et d'impressionnants rochers, 7 jours de paysages forestiers vertigineux, 7 jours pleins de surprises... En route vers ce que nous avons communément appelé "le sud de Perth"!

Alors que nous avons dépassé Perth depuis maintenant quelques centaines de kilomètres, nous longeons la côte ouest du bassin sud-australien lorsque nous pénétrons dans le Leeuwin-Naturaliste National Park. Long parc maritime côtier, il fût créé à une époque ou l'industrie du bois s'intéressait de trop près à la flore du coin. Un bon moyen de protéger le patrimoine naturel. Verte et luxuriante à souhait la région et ses panoramas nous surprennent rapidement, comme en témoigne les photos de Smiths Beach. Mais c'est surtout à Canal Rocks, magnifique série de rochers en granite, que nous réalisons que la région est injustement absente du Lonely Planet. Bercé par le bruit des vagues venant se fracasser sur les rochers de ce canal naturel, c'est sans prononcer un mot que nous contemplons, ému, un coucher de soleil rendu magnifique par les formes généreuses de Canal Rocks... Un des plus beau coucher de soleil que nous avons contemplé, dans un des plus jolis coins où nous avons campé... Rien de moins après 4 mois sur la route! 

 25.01Smiths Beach...

25.02... ça rend les gens pensifs!

25.03L'époustouflant coucher de soleil que nous avons contemplé sur Canal Rocks... Ca se passe de commentaires!
 25.04
25.05
25.06
25.07
25.08
25.09 

La région de Margaret River présente de nombreux attraits, entre galléries d'arts et d'artisanats, vignobles réputés et compétitions de surf. Malgré l'heure matinale, et poussé par des impératifs touristiques, nous ne résistons pas à l'appel de la dégustation! Nous nous délecterons ainsi de quelques verres de vin, aucuns d'eux issus de bouteille à moins de 60$, dans la cosy cave de Leeuwin Estate!
Nous finirons ensuite la journée entre plages (certaines plus séduisantes que d'autres, mais toutes arborant les mêmes couleurs) et le Cap Leeuwin (où se rencontrent les océans Austral et Indien, et qui marquent aussi le point le plus au sud-ouest de l'Australie)! 

 

25.10Gnarabup Beach...

25.11
25.12... ça rend (à peu près) tout le monde heureux...

25.13Vue sur Hamelin Bay

25.14Plage nommé ainsi en l'honneur de Jacques Félix Emmanuel Hamelin, qui navigua ici en 1801!

25.15Les restes de la jetée qui servait à débarquer du bois de construction (jetée datant d'autour 1880).
 25.16
25.17Le phare du Cape Leeuwin...

25.18... un des trois "grands caps" que franchissent les marins partis pour un tour du monde... Une fois les trois caps franchis un marin a le droit de porter un anneau à l'oreille gauche, de cracher et de pisser au vent!

25.19La pause lunch, ça rend les gens concentrés!
 25.20 

Le cap Leeuwin marque la fin du Leeuwin-Naturaliste National Park. Nous continuons donc notre route sur l'extrême sud de l'Etat, la région des "grands arbres", qui abritent d'immenses eucalyptus au milieu desquels se dressent de petites localités reconvertis dans le tourisme depuis la fin de l'exploitation forestière et minière. Le charme de la région est principalement dû au Karri Forest Explorer, qui regroupe différents parcs nationaux au bout de ses pistes...

Le Beedelup National Park, recouvert de karris, de jarrahs et de marris (des variétés d'eucalyptus) est le premier parc où nous nous rendons. Il propose une petite balade en forêt amenant à la Beedelup falls... Promenade anecdotique, surtout populaire auprès du troisième âge de par son accessibilité!

 

25.21

25.22
25.23 

Le Warren National Park est un parc dominé par d'immense eucalyptus de 90 mètres de haut et dont les plus solides spécimens étaient utilisés comme "fire lookout" : du haut de ces arbres, les rangers construisaient des cabanes d'où ils pouvaient surveiller et détecter n'importe quel départ de feu et agir rapidement en conséquence. Car il faut savoir que les australiens ont une vrai hantise des feux de forêts… Le Dave Evans Bicentennial Tree, le "plus grand des arbres à escalader" du monde, est un de ces "fire lookout" aujourd'hui ouvert au public. On atteint la cabane du sommet, qui culmine à quelques 75 mètres de hauteur, en escaladant les quelques 130 barres en métal de l'escalier en colimaçon... Fun et impressionnant! 

 

25.24Le Dave Evans Bicentennial Tree...
 25.25
25.26... et son rudimentaire escalier métallique!

25.27
 25.28Faut quand même pas avoir le vertige
 25.29
25.30Au sommet, on domine largement les environs!
 25.31Roger et Sheila vu d'en haut
 25.32Seul Fred, Kéké et moi avons trouvé le courage d'atteindre la cabane du sommet (qui balançait légèrement au grès du vent)! 

 

Nommé ainsi après la visite en 1946 du Gouverneur Géneral le Duc de Gloucester, le Gloucester National Park offre le même type d'attraction quelques kilomètres plus loin. Malgré la maigre popularité de l'activité au sein des Pasta Pasta Soon Soon (Hélène, Tom et Jojo étant sujet au vertige) nous avons tout de même marqué un arrêt escalade au Gloucester Tree (58 mètres de haut pour 153 tiges en métal). On prend les mêmes et on recommence! 

 25.33Le Gloucester Tree...

25.34... et son rudimentaire escalier métallique!

 25.35
25.36Faut quand même pas avoir le vertige

25.37Au sommet, on domine largement les environs!

25.38Désolé mec, plus de place dans les voitures... 

 

Et pour terminer cet article en beauté, une plage que l'ensemble de l'équipage reconnaitra comme étant une des plus belles que nous avons croisé sur tout le continent... Mandalay Beach! A ne pas confondre avec Manalay Beach, plage qui n'existe que sur le blog de Tomtom, c'est émerveillé par le panorama que nous avons foulé le sable de la triste oubliée des guides touristiques... Une injustice à laquelle la beauté de l'endroit est une des meilleures réponses! Situé dans le merveilleux D'Entrecasteaux National Park (du nom de l'amiral français qui conduisit son exploration en 1792!), Mandalay est une étendue sauvage de lande où dunes, falaise et plages se côtoient dans un littoral venteux mais harmonieux... 

 25.39Bienvenue à Mandalay Beach

25.40Belle et sauvage...

25.41... les hommes n’en demandent rarement plus à...

25.42... une plage!

25.43Et on laisse ses chaussures à l'entré svp

25.44Mandalay beach ça rend Lélènne pensive...

25.45... Kéké et moi contemplatifs...

25.53... Lainlain admiratif...

25.48... Jojo rêveur...

25.46... et Tomtom boogyflex!

25.47
25.49Les dunes côtoient...

25.50... les falaises où viennent s'échouer les violentes complaintes de l'Océan

25.51

25.52


Perdus dans l’immensité des eucalyptus le matin, le visage fouetté par les grains de sable de Mandalay beach l’après midi… en quelques kilomètres à peine les paysages changent du tout au tout et se contrastent admirablement... Le sud de Perth ça en jette et c’est une affaire à suivre dans le prochain article!
 

Publié dans Road trip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Dire que j'avais vu l'article de Tomtom sur ManDalay Beach et que nous sommes allés dans le NP exprès pour cette plage et que nous avons réussi à la louper (je ne me souvenais plus de son nom à<br /> l'époque, j'avais seulement retenu le nom du NP qui au demeurant, reste un superbe NP SAUVAGE...), tes photos mon bon Yoyo me font penser que nous avons loupé un endroit splendide !!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ba tu sais mon Totonne, à la fin de notre roadtrip je me disais "on a quand même bien couvert l'Australie, pas raté grand chose etc...". Mais plus je surfe sur les blogs de personnes en Australie<br /> et plus je me dis qu'on a raté des trucs inratables! Pas plus tard qu'hier j'ai vu des photos tous simplement magnifiques du Bundle Bundle NP... que nous n'avons pas fait :(<br /> <br /> <br /> C'est impossible de tout faire donc ya forcément des trucs qu'on rate en court de route... ce qui donne des pretextes pour d'eventuels retour sur les routes d'Australie... pourquoi pas ensemble<br /> ;)<br /> <br /> <br /> PS : c'est quand même la loose de faire un détour et de pas se rappeller le nom hahaha!<br /> <br /> <br /> <br />